Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Le nom de ce blog est sans doute évocateur de notre "nachid el watani" tant décrié par le passé parce que, associé au pouvoir Algérien illégitime. Après des décennies de disettes. Je voudrais faire de cet espace, un coin où tous mes compatriotes et autres amoureux de libertés, de démocratie, ou tout simplement d'histoire pourraient s'exprimer librement. En ce sens, nous vous souhaitons la bienvenue. En hommage à Nacer Hachiche, repose en paix et à bientôt ! Pour garder le contact avec notre chère patrie : http://www.alger-presse.com/index.php/presse-fr


Président Bouteflika, vous nous avez menti ! (source NessNews,contributeur Y.B)

Publié par The Algerian Speaker sur 7 Septembre 2012, 10:11am

Catégories : #DEBATS A BATONS ROMPUS(hiwar bila houdoud)

je-n-ai-rien-vu--entendu-ni-dit.jpgTout le monde se souvient du discours du 08 mai 2012 de son excellence, de fakhamatouh ou de Boutef pour les plus intimes, un discours adressé au peuple et surtout aux jeunes qui représentent l'ossature de notre société, un discours populiste où il y a eu des phrases cultes et surtout des promesses !

 

Parmi elles on retient le fameux "jili tab jnanou" (du sens : ma génération a vieillit, ne peut plus rien donner), ou encore " Ach men araf kadrou" (Longue vie à celui qui se respect ou bien qui connait ses limites) ...etc.


Rappelons le, que ce discours était juste l'une des milles et une techniques utilisées par le régime pour inciter la population et les indécis d'aller voter durant les élections législatives du 10 mai dernier afin de booster le taux de participation si cher à nos dignitaires.

bref, qu'est ce qui est le plus normal que de vérifier la véracité de ce discours avec la réalité de notre pays ? certes cet exercice n'est pas très appréciés par nos politiciens, mais il le faut n'est pas ?.

Le constat :

Après tant de promesses, après tant de discours, après tant de dérapages, ces élections législatives ont accouchés d'une toute petite souris, une souris qui risque de mener le pays vers une catastrophe, car l'impasse est déjà là.

 

En effet, le gouvernement n'a pas été formé qu'à presque 4 mois après les élections législatives, 4 mois d'endormi, 4 mois d'hibernation pour tout le pays, mais la question qui se pose est ce que ce nouveau gouvernement ferai bouger les choses selon les aspiration de notre peuple ? Pas si sûr ! et en voici la liste de quelques (anciens) ministres :

Abdelmalek Sellal premier ministre (64 ans)

 

les ministres maintenus :

 

Amar Ghoul ministre des travaux publics, 51 ans
Chérif Rahmani ministre de l’industrie, 67 ans
Khalida Toumi ministre de la culture, 54 ans
Karim Djoudi ministre des finances, 54 ans
Dahou Ould Kablia ministre de l’intérieur et des collectivités locales, 79 ans
Youcef Yousfi ministre de l’énergie, 71 ans
Mourad Medelci ministre des affaires étrangères, 69 ans
Bouabdellah Ghlamallah ministre des Affaires Religieuses et des Wakfs, 78 ans
Benhamadi ministre des postes, 59 ans
Tayeb Louh ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, 61 ans
Rachid Benaissa ministre de l’agriculture, 70 ans
Rachid Harraoubia ministre de l’enseignement supérieur, 66 ans
Mohamed Benmeradi ministre du tourisme, 58 ans
Mme Souad Bendjaballah ministre de la solidarité nationale et de la famille,
Mustapha Benbada ministre du commerce, 50 ans
Amar Tou ministre des transports. 67 ans


Des revenants :

 

Abdelmajid Tebboune ministre de l’habitat,

Amara Benyounes ministre de l’aménagement du territoire, 54 ans
Abdelaziz Ziari ministre de la santé 67 ans

 

Le constat est frappant, après tant d'attente on assiste au maintient de 16 ministres et au retour de 3 anciens ministres, avec une moyenne d'âge très élevé ! des ministres avec un âge de 69, 70, 71, et même 78 et 79 ans ! Mais c'est quoi cette mascarade !? Je me demande est ce que c'est juste un remaniement ou bien un nouveau gouvernement ? Où sont les promesses de rajeunissement et de passage de flambeau aux jeunes de son excellence ? De même je me demande à quoi à servit le vote des Algériens !?.

Voila, cette mascarade électorale du 10 mai dernier se termine par une autre mascarade, on ne peut rien attendre de ce gouvernement car comme vous l'avez compris, avec le maintien de 16 anciens ministres qui détiennent les secteurs les plus stratégiques, le régime ne fait que gérer les choses, et se préparer déjà aux élections présidentielles de 2014 !

Alors chers compatriotes, la lueur d'espoir pour un vrai changement tant espéré, pour une Algérie de tous les Algériens n'est pas pour demain, et la course aux présidentielles de 2014 est officiellement ouverte !.

Alors monsieur le président avec tout le respect que je vous dois, ce constat est là et prouve que vous nous avez menti !.

Contributeur : F.B

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents